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 Plans d'Actions

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PaS'31

PaS'31


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MessageSujet: Plans d'Actions   Plans d'Actions Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:35

Comme je vous ai promis de faire le plan d'action afin de donner les transparents avec les pouvoirs publiques les revendications précises de l'association...

Enfin j'ai franchi un petit pas pourtant que je devrai finir avant 31 Avril...
Bien vu, il est necessaire de faire des discussions avant d'adopter définitivement les plans d'actions. Ensuite il sera publie prevue au mois de Juin 2007... Je demande une réunion sur ce sujet ce mois là.

Il y aura une réunion avec Interpretis prévue ce mois là.
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PaS'31

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MessageSujet: Re: Plans d'Actions   Plans d'Actions Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:36

1) Objectif de plans de l’action

L’objectif est simplement de répondre aux besoins des étudiants sourds au niveau de l’accessibilité des études.

Depuis quelques temps, nous avons constaté que cela ne nous a pas permis d’avancer pour obtenir les revendications et répondre entièrement aux étudiants sourds en faute de moyen, de communication et de l’organisation. Pour réduire les défauts, nous devons réorganiser afin de pouvoir aller plus loin si possible afin de réaliser sérieusement les revendications.

La commission « Actions » a donc décidé d’établir les plans de l’action comme le plan de la route afin de montrer de la façon transparente les besoins des étudiants sourds. Après la longue réflexion, l’analyse soignée et des discussions complexes, les évaluations et l’examen de nombreux dossiers, la commission « actions » a enfin exposé les propositions pour améliorer l’accessibilité des étudiants sourds.

Une précision, il existe plusieurs formes de l’accessibilité ce que les étudiants sourds ont besoin :
 Accessibilité aux savoirs et aux informations (guide, information transparente)
 Accessibilité communicative (interprètes, codeurs, prise de notes)
 Accessibilité des études compris l’accès des options de LSF
 Accessibilité de la vie des étudiants sourds compris le logement, les loisirs (lutte contre l’isolement)

Pour éviter tous les malentendus, les plans d’actions ne sont pas un noyau des besoins des étudiants sourds. C’est-à-dire que les plans d’actions sont les propositions pour améliorer l’accessibilité des étudiants sourds.

2) Base de la philosophie

Pour démarrer les plans d’actions, nous formulons la base de la philosophie :
- accessibilité
- participation
- unité
- procédure simplicité / facilité
- accès au savoir
- choix libre

3) Plans d’actions

A) Transparent du rôle de division (ou de service) de la vie des étudiants handicapés

Nous pensons qu’il est indispensable de montrer clairement la définition de la division de la vie des étudiants handicapées pour que nous puisons faire les démarches auprès de ces services. A notre connaissance, il n’y a que la seule division de la vie des étudiants handicapés qui créent la charte de cette division. Il est indispensable que les autres services créent ses logos.

Compris les autres associations, nous ne savons pas encore qui est l’autorité de chaque division par exemple qui décide, qui supervise, qui finance, où se situe la division dans l’organigramme de l’administration de chaque école université. La commission « Actions » oblige d’aller plus près à l’université pour comprendre comment fonctionne l’université notamment la division de la vie des étudiants handicapés.

B) Accessibilité communicative

La relation entre la division de la vie des étudiants et les étudiants est une relation capitale pour assurer un bon moteur ou un bon fonctionnement de l’accessibilité. C'est-à-dire que la communication permet de veiller le bon fonctionnement.

Il est clairement que l’intervention de l’interprète assure la bonne communication. Il existe deux différences outils : visio-interprétation et intervention sur place des interprètes. Nous demanderons que le frais de cette interprétation devra prise en charge de l’université, pas dans le budget personnalité pour chaque étudiant. Ainsi que nous demandons la création de visio-interprétation à chaque accueil.

C) Participation de la commission spécifique de chaque établissement et de la commission regroupée de chaque établissement

Selon le décret du gouvernement, une commission spécifique au sein de chaque établissement veille à l’accueil et à l’amélioration des conditions d’études des étudiants handicapés.

Chaque université devra disposer une commission qui concentre exclusivement sur les étudiants handicapés. S’il n’y a pas, il est urgent de la créer pour assurer la relation au niveau de l’administration.

L’association Etudiant’S 31 souhaite participer à la commission pour veiller l’accueil et l’amélioration avec les autres associations.

D) Création du centre de ressources

Cela concerne l’ensemble des universités au niveau local. Nous souhaitons imiter le modèle du système de l’inter-université de Grenoble. Il est nécessaire de regrouper les universités afin de partager des réflexions sur les divers sujets. Chaque université dispose un outil et des projets intéressants qui permettront d’échanger afin de pouvoir aller plus loin.

L’extrait du site de l’université de Grenoble :

Depuis 1993, les Universités ont mis en place une cellule accessibilité où une ergothérapeute assure un travail de consultant sur tous les problèmes architecturaux liés aux handicaps.
Cette mission intervient en amont, et tout au long des projets (depuis le programme jusqu'à l'exécution), pour toutes nouvelles constructions, ou travaux de restructuration, liés au bâti (ERP / logements étudiants) ou à l'infrastructure (cheminements, parkings, pistes cyclables, ...).
Elle veille au respect des obligations réglementaires, et prend en compte les exigences d'usage introduites par tous types de handicap.
L'objectif : " travailler sur l'autonomie des plus dépendants, c'est favoriser une réflexion sur l'ergonomie des lieux et augmenter la qualité de vie de tous ".
Par conséquent, l’association Etudiant’S 31 demande la création du centre de ressource des universités de Toulouse. Cela nous semble que c’est impossible d’organiser chaque fois la réunion pour seulement échanger sans pouvoir d’aller plus loin comme des actions, des projets à appliquer.

E) Organisation « automatique » pour accueillir les étudiants sourds

Chaque fois, on constate que la fiche de l’inscription a marqué si vous êtes handicapé « auditif ». Mais il n’y a pas de l’effet après cette inscription. On suppose que cette question est pour les statistiques sur les étudiants handicapés. Les nouveaux étudiants sourds souhaitent qu’il y aura l’organisation automatique quand la fiche de l’inscription signale au service d’accueil qu’il y a un étudiant handicapé. Le service d’accueil se charge pour appeler l’interprète et rencontrer l’étudiant concerné. Il informe et prépare automatiquement avec le directeur des études où l’étudiant sourd passe ses études-là.

Pour le concours de l’entrée (oral), l’université devra se charger le frais de l’interprétation pour assurer la bonne condition de l’examen oral.

F) Création de la charte des étudiants sourds

Après les longs débats sur le projet de la charte des étudiants sourds, l’association nationale des étudiants sourds est en train de travailler sur la rédaction de la charte des étudiants sourds. L’objectif est de montrer les transparents des besoins des étudiants sourds et la base du respect vis-à-vis des étudiants sourds. La charte concerne tout le monde (enseignements, pouvoirs publics), il ne réserve pas seulement aux services de l’accueil.

Il y aura des débats avec les publics, les pouvoirs publics, les étudiants sourds, les citoyens sourds sur la charte avant d’adopter définitivement prévue en 2009. L’association nationale demandera à chaque université devra adopter le principe de la charte pour que la condition minimale de l’accueil des étudiants sourds soient assuré.

G) Création / Elaboration de guide de l’accessibilité (au niveau local)

L’association Etudiant’S 31 pense qu’il est nécessaire de collaborer sur le guide des étudiants sourds ou des étudiants handicapés. Il n’est pas suffisamment de dire qu’il faut aller voir à l’accueil des étudiants handicapés. La plupart des étudiants sourds plutôt malentendants n’ose pas d’aller car il ne veut pas montrer qu’il est comme une personne handicapée. Le guide permet de l’informer entièrement pour qu’il puisse retrouver leur confiance et qu’il partage des expériences avec les étudiants habituels. Le guide de l’accessibilité permet également lutter contre l’isolement. Sans oublier, ce guide est une performance outil pour tout le monde.

Nous réfléchissons également que le guide de l’accessibilité soit également concerné aux enseignements qui puissent découvrir le monde des sourds.

Enfin, l’association Etudiant’S 31 demandera l’université de développer le guide de l’accessibilité.

H) Mise en place des actions de formations

Les étudiants sourds soupçonnent quelque fois les manques de compétences de personnels dans le service d’accueil des étudiants handicapés. Ces réactions provoquent récemment des incidences. L’association Etudiant’S 31 ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet. Il propose une amélioration de la compétence pour mieux adapter le monde des sourds. Il est possible de collaborer avec IRIS pour créer un programme d’une courte formation : culture des sourds, quelques signes, contexte des sourds.

On peut simplement poser une simple question « pourquoi les sourds ont le droit de prendre un tiers temps supplémentaire pour l’examen ? » Peu a répondu clairement à cette question.

D’après les informations récentes, il existe une formation programmé sur l’accessibilité et les sourds pour les personnes qui se charge d’accueillir les sourds.

Enfin, nous pourrons proposer les universités de participer une journée ou deux jours de la formation. Cette formation permet améliorer la condition de la relation avec les sourds à long terme sinon le problème de la relation peut répéter sans arrêter, cela perdra du temps.

I) Développement de sensibilisation

Il est indispensable de sensibiliser, c’est une puissance outil pour améliorer l’accessibilité. C'est-à-dire qu’il est nécessaire de mettre à la conscience aux enseignements, aux personnels et aux pouvoirs publics.

D’après la réunion du comité de coopération des associations locales des étudiants sourds le 03 Décembre 2005, on tombe un accord
« Mais comment sensibiliser ou informer les responsables, les professeurs et les élèves ? Nous ne pouvons pas les forcer à lire les papiers que nous leurs fournirons. Il faut offrir plusieurs choix aux responsables qui aiment lire, surfer sur Internet ou regarder des DVD. Donc nous pourrons proposer trois solutions :
- Plaquette, livre d’information
- DVD (on peut filmer des témoignages de professeurs et de responsables qui ont déjà enseigné aux sourds, cela donne ouvertement des échanges entre eux, cela donne des idées claires …)
- Site d’information pour les professeurs, les responsables »

L’association Etudiant’S 31 commence à s’orienter vers la sensibilisation par le site ce qu’il dispose actuellement. L’association ES31 demande une collaboration profonde avec les universités pour développer les sensibilisations. Par exemple : filmer le service d’accueil, l’interview avec les enseignements, les responsables de l’accueil. Après l’accord avec le partenaire, tout devra fini avant Septembre 2008.

J) Correspondant « lycée / université »

Selon le rapport du gouvernement, le service de l’accueil a besoin un relais entre les lycées et l’université pour assurer la bonne condition de relais.

En parallèle, les lycéens sourds ont besoin d’être assuré pour l’entrée universitaire. Nous remarquons que c’est souvent l’angoisse des lycéens sourds en face de la chute de nombre des heures de l’interprète.

Peut-être il est idéal que le service de l’accueil collabore avec quelques associations qui s’occupent des lycées. L’association Etudiant’S 31 ne met pas à la priorité de cette action. Cela dépendra de l’initiation des services de l’accueil des étudiants sourds et des associations concernés. L’association Etudiant’S peut soutenir cette initiation.

K) Information sur l’insertion professionnelle

Nous avons aperçu que chaque année, le service de la vie des étudiants handicapés organise un forum des métiers réservés aux étudiants handicapés. Malheureusement, chaque forum ne propose aucune accessibilité pour les sourds.

L’Etudiant’S 31 demandera le service de la vie des étudiants et de l’AGEFIPH de mettre en place les dispositifs de l’accessibilité des sourds si les sourds s’intéressent de participer.

L) Offres de moyens aux écoles supérieures privées.

Dehors du système universitaire, nous réfléchissons comment donner les moyens à l’école supérieure plutôt les écoles privées. Nous posons des questions comment ils vont organiser surtout comment ils vont maitriser la gestion financière.

La commission « Actions » devra vérifier si tout va réellement bien ensuite on étudiera pour trouver la solution ce que nous pourrons appliquer.



M) Conditions des examens.

Il existe des lois pour les conditions particulières d’examens pour les sourds. Depuis longtemps, il n’y a pas de problème mais l’organisation n’est pas souvent automatiquement ou bien on voit souvent que le frais de l’interprétation se charge par le budget de l’étudiant pas le budget de l’université.

L’association Etudiant’S 31 demande l’université de créer la fiche de la procédure pour que l’examen se passera parfaitement bien. Le budget de l’université concernant les examens devront tenir en compte de l’accessibilité. Il est illégal qu’on prenne le budget pour couvrir les suivis des études (interprètes dans les cours, soutiens…). Le service de la vie des étudiants handicapées devront veiller les conditions qui conforment aux lois, à la procédure compris les financements.


N) Accessibilité complète dans les écoles supérieures et les universités

L’association Etudiant’S 31 fixe toujours l’objectif que l’accessibilité soit complète. C’est-à-dire que nous souhaitons que les interprètes soient entièrement assurées si les étudiants sourds veulent. L’association ne souhaite pas voir qu’il y a des contraintes financières de limiter les besoins des étudiants sourds.

L’association Etudiant’S 31 a tenu en compte les problèmes de la gestion financière de chaque université et la compétence de la gestion. Le problème viendra en principe le comité de pilotage des étudiants handicapés et le gouvernement.

L’association Etudiant’S 31 continue à revendiquer à ce sujet même s’elle ne pourrait pas aller plus loin. Cette affaire devra d’abord régler au niveau nationale.

O) Options langue des signes dans le cours universitaire

L’association Etudiant’S 31 demande l’université de développer l’option des langues de signes dans les cours pédagogiques.

4) Conclusion

C’est une chose claire, pour améliorer l’accessibilité des étudiants sourds, il est indispensable de créer ou améliorer l’outil de performance.

C’est vrai que les étudiants sourds ont lourdement besoin une ressource humaine notamment les interprètes qui demande par conséquent les financements importantes. MAIS, le contenu des propositions de cette commission ne demande pas entièrement le budget. Par exemple, il y a nombreux outils de l’accessibilité ce que les étudiants sourds ont besoin posent seulement l’amélioration de l’organisation interne et la qualité de l’information.

Pour créer l’option de langue des signes dans le programme pédagogique, cela ne concerne pas directement au service de la division de la vie des étudiants. Il est en logique de travailler avec les responsables de la pédagogique et du recteur.

Pour terminer, pour pouvoir franchir chaque pas, une chose sûre, il est indispensable de créer une commission ou une cellule de réflexion plutôt une cellule de l’application ou la comité de pilotage ce que nous avons déjà évoqué depuis quelques temps en permanence et reconnue par les pouvoirs publics et les écoles supérieures. Cela permettra d’avancer sérieusement en travaillant ensemble à la même vision.
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PaS'31

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MessageSujet: Re: Plans d'Actions   Plans d'Actions Icon_minitimeMer 9 Mai - 0:37

Il vaut mieux que je vous envoie par mail... c'est plus visuel avec des types de lettres

Pasou
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